Musical (2016)


Musique: Shay Alon
Paroles: Christopher Delarue
Livret: Christopher Delarue
Production à la création:

Une troupe de 15 comédiens – chanteurs – danseurs et un orchestre de 6 musiciens revisiteront avec passion et génie le chef-d’œuvre de Charles Dickens. Quand un monument de la littérature classique nous replonge dans les tréfonds du XIXème siècle londonien… Quand tantôt la noirceur, tantôt l’éclat des personnages de Dickens vibrent à l’unisson avec bois, cordes, cuivres, claviers et percussions…

Londres. XIXème siècle. Oliver Twist a 15 ans. Échappé d’une maison de redressement puis d’une famille de croque-morts qui l’achète pour une bouchée de pain, il part à la recherche d’une famille qu’il pense perdue…
En ville, il ne fait pas bon vivre sans protection, ni toit, ni argent. Enrôlé par une bande de voleurs aux mœurs douteuses, Oliver y est nourri et vêtu en échange de quelques tours de passe-passe que le vieux Fagin, pingre et stratège, lui inculque.
Dickens, jeune voleur espiègle et rusé, et Nancy, demoiselle au grand cœur, lui apportent aide et soutien dans sa quête de famille. Après une arrestation pour un vol qu’il n’a pas commis, Oliver fait la connaissance de M. Brownlow, un vieil homme riche qui a pour seule compagnie sa servante, Rosa. Cette rencontre pourrait bien changer sa vie à jamais… À la force de ses rêves, il a changé son destin.

On pourrait résumer la morale de l’histoire d’Oliver Twist en une seule phrase : à la force de ses rêves, il a changé son destin ! En 2015, l’espoir est plus que jamais un vecteur d’actualité, un besoin communément exprimé, quelles que soient les générations, les communautés, les identités. Tout le monde, petit comme grand, peut trouver une part de lui-même dans le personnage d’Oliver. Oliver a traversé une série d’épreuves qui, à défaut de l’avoir abattu, l’ont rendu plus fort. La faim, la fatigue, le froid, l’esclavagisme, l’absence de famille sont autant de plaies que ce jeune garçon a dû affronter seul. Plus d’une fois, Oliver aurait pu se laisser mourir. Et pourtant, son mental d’acier, son courage exceptionnel lui ont permis de surmonter les obstacles et de faire face à l’adversité. L’œuvre de Dickens dépeint avec une étonnante justesse le monde d’aujourd’hui : sa noirceur, ses vices, ses pièges. Les Hommes sont des manipulateurs, des voleurs, des imposteurs. Il suffit néanmoins de lire entre les lignes pour apercevoir une lueur de bienveillance et parfois rire du ridicule de situations absurdes ou de personnages grotesques et caricaturaux. C’est finalement cette ambivalence qui fait d’ »Oliver Twist, le musical » un vrai divertissement dans lequel on pleure autant que l’on rit.



Aucun dossier informatif complémentaire concernant Oliver Twist

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Oliver Twist


Version 1

Oliver Twist (2016-09-Salle Gaveau-Paris)

Type de série: Original
Théâtre: Salle Gaveau (Paris - France)
Durée : 1 mois 1 semaine
Nombre :
Première Preview : 23 September 2016
Première: 23 September 2016
Dernière: 30 October 2016
Mise en scène : Ladislas Chollat
Chorégraphie : Avichai Hacham
Producteur :
Star(s) :
Avec: Nicolas Motet (Oliver Twist), Benoît Cauden (Le Renard (Dickens)), David Alexis (Fagin), Arnaud Léonard (Bill Sax), Prisca Demarez (Nancy), Jeff Broussoux (M. Bumble / Le Policier), Catherine Arondel (Rosa / Mme. Dumbly), Gilles Vajou (M. Brownlow / M. Dumbly), Hervé Lewandowski, Marina Pangos, Sébastien Valter, Christopher Delarue, Jennifer Barre, Juliette Behar, Théa Anceau, Xavier Écary

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle